Les Virus et Nous

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) se propage à travers tous les continents du monde.

Après avoir lancé « L’Air et Moi », un support pédagogique destiné aux enfants sur le thème de la pollution de l’air, la Fédération l’Air et Moi lance à présent un tout nouveau programme de sensibilisation : Les Virus et Nous.

Les Virus et Nous est un outil pédagogique sous forme de diaporama interactif et ludique conçu pour aider les adultes à expliquer aux enfants de 6 à 12 ans et au-delà, ce qu’est un virus, une épidémie, une pandémie, puis les raisons pour lesquelles un confinement ou une mise en quarantaine est nécessaire ou non. En annexe, à l’adresse des adultes, des explications et renseignements plus scientifiques sur ce sujet sont donnés.

 

L’objectif général du projet

  •  Réduire les angoisses existantes autour de la mise en quarantaine, et de faire comprendre sa nécessité lorsque cette dernière devient nécessaire
  • Faire comprendre l’importance des gestes barrières : lavage des mains, interdiction des attroupements, port du masque, fermeture d’écoles, interdiction de services religieux, fermeture de divertissements publics, interdiction d’affluence dans les commerces.

Notre projet est d’adapter, traduire et diffuser le programme Les Virus et Nous. En effet, nous souhaiterions également élaborer une version destinée par la suite aux lycéens.

Disponible en téléchargement gratuit ou en lecture directe sur le site internet de la FAEM, cet outil est à la disposition des professeurs, éducateurs et parents. Il est également vecteur d’organisation d’événements à vocation pédagogique, à tout niveau d’apprentissage :

  • écoles
  • collèges
  • lycées

Ce support pédagogique permet à la fois d’expliquer et de dialoguer autour de la thématique, d’appliquer les gestes barrières et d’expliquer la distanciation sociale physique. Il sera très prochainement traduit en arabe, italien, espagnol et anglais.

 

👉Lancez le diaporama !

Juste votre navigateur web

👉 Téléchargez


 

 

Avec le soutien de la Fondation Anna Lindh, la FAEM souhaite que le projet Les Virus et Nous devienne un exemple de coopération et de partage, et plus particulièrement à l’échelle euro-méditerranéenne